survielero

survielero
Blog régional de l'association Survie (Aude, Gard, Hérault,Lozère,Pyrénées-orientales)

mercredi 23 juin 2010

Afrique : une économie en sursis-Ciné-Soupe à Béziers le 24 juin

La Cimade de Béziers
14 rue de la Rotonde
invite Survie à son Ciné-Soupe du 24 juin 2010 à 19h
Projection de
documentaire de 52 minutes de Sébastien Tézé (2005 Cameroun)
puis débat avec Maguy Mas (Survie) avant la soupe

Sur le film :
Sur le continent africain, l'économie informelle s'est imposée comme la première source de revenus pour ses habitants. La rue est devenue un terrain propice au commerce en tout genre. Vitrine de l'informel, trottoirs et chaussées constituent le creuset de toutes les ressources humaines. Aujourd'hui, deux citadins sur trois vivent de l'activité de la débrouille. Chacun peut trouver une place et construire son "business". C'est aujourd'hui la seule manière pour survivre dans une société en plein développement économique et bousculée par les inégalités.
A Yaoundé, la capitale du Cameroun, nous suivons le quotidien de ces gens qui travaillent pour survivre. A travers quelques portraits de ces travailleurs de la rue, nous donnons à voir la réalité de l'Afrique. A savoir que ce continent bouillonne d'énergie, que ses habitants en sont les acteurs principaux et que leur modèle de société n'est comparable à aucun autre car basé sur une stratégie de survie.
http://www.harmattantv.com/_uploads/complemen/article_afrique_une_econmie_en_sursis.pdf

Le Ciné-Soupe à la Cimade…
Pas de grimaces, pas de choux, la soupe à la Cimade, c’est tout un concept, citoyen et convivial. C’est tout bête en fait. On mange une soupe tous ensemble, préparée par nous même, une bonne soupe bien chaude quand il fera froid et bien fraîche quand il fera chaud. Mais il faut la mériter cette soupe.
Avant de la déguster, il y a un film à regarder et un débat à partager.
Et sur quoi vont porter ces films, me direz-vous ? C’est à ce moment là qu’il faut présenter la Cimade. Pour résumer, la Cimade est une association qui essaie d’aider les étrangers et qui cherche à combattre toutes les formes de racisme, inégalités, injustices, discriminations faîtes aux étrangers ou à ceux qui sont perçus comme tels.
Et donc la Cimade mène tout un tas d’actions dans ce sens. Il nous a semblé important de proposer un espace citoyen sur Béziers, pauvre en la matière, pour discuter de ces questions là. Et c’est ainsi que nous invitons dans nos locaux chaque fin de mois, tous ceux qui désirent s’informer et débattre, qu’ils soient acteurs associatifs, institutionnels, professionnels ou simples citoyens. Pourquoi ? Parce que personne ne devrait pouvoir dire « je ne savais pas », que personne ne devrait pouvoir dire « ça ne me concerne pas».

Aucun commentaire: