survielero

survielero
Blog régional de l'association Survie (Aude, Gard, Hérault,Lozère,Pyrénées-orientales)

vendredi 27 avril 2012

Vie et œuvre de Marcus GARVEY, par Ngombulu LASCONY

Conférence – débat dans le cadre des Palabres Africaines de Montpellier
Le vendredi 27 avril 2012 de 18h30 à 21h30
Amphithéâtre H de la Faculté des Arts et des Lettres Paul VALÉRY

Marcus Mosiah GARVEY (17 août 1887, Saint Ann's Bay, Jamaïque – 10 juin 1940, Londres) est un leader noir du XXème siècle considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari. Précurseur du panafricanisme, il se fait le chantre de l’union des noirs du monde entier à travers son journal « The Negro World » et le promoteur obstiné du retour des descendants des esclaves noirs vers l'Afrique (ce qu'on appelle le "Back to Africa"). 
Nbomgulu LASCONY est écrivain, documentariste, historiographe et chef d'orchestre de jazz. Selon les critiques cinématographiques contemporains, il est l’un des rares particuliers à s’être constitué une importante banque d’images sur le monde noir, contenant plus de 1500 pièces et des dizaines d’heures de films. De nombreuses années de recherches sur Marcus GARVEY l’on poussé à partager son savoir à travers des conférences de par le monde.

Les « Palabres Africaines », nées à Montpellier en 2011, sont une série de rencontres destinées à partager, discuter et échanger des points de vue et autres connaissances sur la situation géopolitique actuelle dans le monde. Elles s’inscrivent dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière organisée par le Collectif 10 mai de Montpellier. A travers ses actions, le Collectif 10 mai souhaite donner au public les moyens de mieux comprendre l'esclavage et la traite négrière, partie incontournable de l’Histoire à laquelle la France a participé.
La marche mémorielle, dont Montpellier est ville pionnière depuis 2006 et relayée par de nombreuses villes en France, est le point culminant de notre démarche. Evènement central de la journée nationale commémorative du 10 mai initiée par la loi dite « Taubira », elle nous permet d’honorer ensemble la mémoire de tous ceux qui de près ou de loin ont été victimes de ce crime contre l'humanité.

Le Collectif 10 mai de Montpellier.

Aucun commentaire: