survielero

survielero
Blog régional de l'association Survie (Aude, Gard, Hérault,Lozère,Pyrénées-orientales)

lundi 23 février 2009

Mayotte, département français... illégal

Le référendum organisé par le gouvernement français à Mayotte le 29 mars prochain fera de cette île de l'Océan Indien le 101ème département français. Un département illégal. Survie lance une campagne contre ce référendum. Lisez ci-dessous.
Non au référendum illégal à Mayotte, territoire occupé !
Pétition adressée à Mmes et MM. Javier Solanas, Benita Ferrero-Waldner, Danuta Hübner, Louis Michel et aux membres du Parlement européen
La France entend organiser le 29 mars 2009 à Maoré (Mayotte) un référendum sur la départementalisation de cette collectivité d'outre-mer, suite à quoi la France envisage de la faire accéder au statut de Région Ultra Périphérique (RUP) de l'Union Européenne. Au sommet d'Addis Abeba de janvier 2009, les 53 pays de l'Union africaine ont été unanimes pour condamner une nouvelle fois ce référendum, ainsi que l'inscription de Mayotte dans la constitution française.A part la France, les pays de l'UE ont voté presque toutes les vingt résolutions de l'ONU reconnaissant Mayotte comme comorienne, et condamnant fermement la France depuis 1975.
Nous demandons aux instances de l'Union européenne, aux gouvernements et aux élus des pays membres d'exiger du gouvernement français qu'il respecte la législation internationale et les résolutions des Nations unies en :
- annulant le référendum illégal du 29 mars,
- abrogeant le visa Balladur de 1995,
- et en ouvrant de véritables négociations sous l’arbitrage d'instances internationales pour la restitution de Maoré à l’Union des Comores.
Pétition initiée par l’association
Survie
Signer la pétition en ligne ici

Départementalisation de Mayotte : un troisième référendum nul et non avenu
Communiqué de Survie

Le 29 mars 2009, le projet de loi sur la départementalisation de l’île de Maoré (Mayotte) sera soumis à référendum auprès des Mahorais-es. Ce statut de Département d’Outre-mer (DOM) renforcerait, à partir de 2011, « l’ancrage définitif » dans la France de Mayotte, qui deviendrait ainsi une « Région ultrapériphérique » de l’Union européenne. Un « ancrage » et un projet de référendum pourtant illégaux pour la communauté internationale au regard des vingt résolutions de l’ONU reconnaissant Mayotte comme comorienne, et condamnant fermement la France depuis 1975.

La fausse promesse des aides de l’UE
Outre les revenus minimes accordés par la France, le gouvernement fait croire aux Mahorais(es) que la départementalisation donnerait à Mayotte le même statut européen qu’aux actuels DOM. Comme l’explique le député Jean-Christophe Lagarde : « la départementalisation, si elle est, en tant que telle, sans effets sur le statut de Mayotte vis-à-vis de l'Union européenne [UE], appellera une nouvelle batterie de réformes, notamment fiscales, tendant à faire accéder ce territoire, au sein de l'Europe, au statut de Région ultrapériphérique [RUP] et, par là-même, aux financements communautaires. » (AN, séance du 11 février 2009.) C’est demander aux chancelleries des pays de l’UE de reconnaître Mayotte comme RUP rattachée à la France, alors que leurs États ont voté presque toutes les résolutions de l’ONU contre ce rattachement.

L’île de la cruauté
En tout état de cause, la départementalisation renforcerait de fait, via l’annexion pure et simple de Mayotte par la France, une situation humaine des plus dramatiques : de nombreuses familles séparées par la « frontière française » autour de Mayotte, les traversées clandestines sur de frêles embarcations au prix de nombreuses noyades (des milliers de morts depuis l’introduction du visa Balladur-Pasqua en janvier 1995). L’expulsion ensuite : en 2008, il y en a eu 13 000 depuis Mayotte, à comparer aux 29 000 depuis la métropole. Les conditions de vie des Comoriens traqués à Mayotte sont indignes d’une République, et aggravées par une campagne lancée en 2005 par le gouvernement sur le thème du « droit du sang ».[1]

La France ignore la légalité internationale
Rappelons que l’archipel des Comores (la Grande Comore, Anjouan, Mohéli, Mayotte) devait former en 1975 un État indépendant. Tournant le dos au droit onusien, qui impose le respect des frontières issues de la colonisation, la France conservera Mayotte dans son giron en procédant au décompte des suffrages du référendum île par île[2]. Mayotte sera donc rattachée à l’Hexagone par un statut mouvant, en toute illégalité. Au sommet d’Addis Abeba de janvier 2009, les 53 pays de l'Union africaine ont été unanimes pour condamner une nouvelle fois, ce référendum, ainsi que l’inscription de Mayotte dans la constitution française.
Parallèlement, la partie indépendante de l’Archipel a été déstructurée politiquement par une série de coups d’État organisés par des mercenaires français (Mayotte leur servant souvent de relais), ce qui explique l’extrême faiblesse économique de ce pays. C’est une stratégie jouée par la France pour conserver Mayotte : maintenir à Mayotte un niveau de vie supérieur à celui du reste de l’archipel des Comores, afin que les Mahorais préfèrent l’administration par la France à l’achèvement de la décolonisation. Mais en affaiblissant politiquement les Comores, (plus de 20 coups d'État ou coup tordus en 33 ans), en contrôlant le mieux possible leur régime par le biais des services secrets et des mercenaires (Bob Denard[3] et compagnie), en soutenant le séparatisme à Anjouan depuis 1997 (protection du colonel Mohamed Bacar[4]), la France espère aussi anéantir la revendication de la restitution de Mayotte.

Un retour à la légalité internationale est encore possible
Les responsabilités de la France sont donc accablantes. Paris doit cesser d’occuper illégalement les Comores, et d’empêcher les Comoriens de se saisir de leur histoire. La France doit se conformer à la légalité internationale. Nous demandons donc aux instances internationales (Union européenne et ONU) de faire pression sur le gouvernement de Paris pour qu’il :
- annule le référendum du 29 mars,
- abroge le visa Balladur de 1995,
- ouvre de véritables négociations sous l’arbitrage d'instances internationales pour la restitution de Maoré à l’Union des Comores.
Notes
[1] Cf. Billets d’Afrique et d’ailleurs, n°143 et n°170
[2] Cf. Pierre Caminade, Dossier Noir n°19 - Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale, Agone 2004.
[3] Cf. Billets d’Afrique et d’ailleurs, n°149, dossier spécial,
[4] Cf. Billets d’Afrique et d’ailleurs n°168

6 commentaires:

Anonyme a dit…

salut j'ai bien lu votre texte.c'est bien jolie tout sa mais vous vous ne pensez pas que c'est aux mahorais de décider de leur déstins? les comoriens on fait leur choix,alors laissez nous tranquille.vous voulez qu'on se soit dans la meme misére que les comores en se moment? é puis l'union africaine on s'en balence.s'ils prenaient vrément les bonnes décisions,il n'y aura pas toute ses miséres en afrique.mayotte apartient aux mahorais.pas aux comoriens ni a l'onu.

Anonyme a dit…

C'était une promesse électorale de N. Sarkozy qui, grâce à la manne distribuée par nous, va s'assurer des dizaines de milliers de voix à l'avenir.

Anonyme a dit…

et bla, et bla, et bla! et puis quoi encore! maintenant c'est la France qui est responsable de la misère des comores? Dites donc, vous pensez vraiment que le retour de Mayotte dans le giron comorien va résoudre les problèmes des Comoriens? Les seuls responsables de cette situation ce sont les comoriens et rien que ldes comoriens.
vous feriez mieux de vous souciez du comment faire pour résoudre les problèmes des comores qui s'apparente aux pays africains, incapables de s'administrer sans s'entre tuer. ces mêmes pays qui prends des résolutions pour Mayotte sans jamis se demander ce qu'en pensent les mahorais. Car au cas où vous l'ignoriez, il y a un peuple qui habite Mayotte, connu sous l'appelation de mahorais.
Et sachez aussi que le problèmdes d'immigrés clandestins n'est pas propre à Mayotte. c'est un problème mondiale malheuresement, tout à fait naturel, qui consiste, par la nécessité de survie, à déplacer un peuple des milieux appauvris vers les lieux prospères. Que dire des milliers d'embarcations clandestines qui débarquent chaque jour sur les côtes italiennes. faut-il pour autant rattacher politiquement l'Italie à l'Afrique du Nord?
Enfin, je vous renvois à vos manuels d'histoire car sachez que Mayotte n'a jamais été comorien. Elle a été racheté par la France en 1841 à un prince malgache.
donc le fait d'appartenir à un même archipel ne constitue aucunement une raison valable pour obliger les mahorais à se rattacher à un peuple comorien rempli de haine, de mépris et de tant d'arrogance vicérale.
qaunt à l'ONU, elle ferait mieux de résoudre les drames qu'elle a déjà créer il y a plus d'un demi siècle au milieu de s'evertuer à en rajouter d'autres. car croyez-moi, si un jour Mayotte devait être comorien, vous assisterez à un nouveau brasier, similaire à celui du moyen orient. Sachez-le, d'un point de vue politique, les mahorais n'ont jamais vécu paisiblement avec les comoriens. a bon entendre salut

Anonyme a dit…

bonjour a tous.je suis revolté par certaine chose que j'ai pu entendre ou lu concernant la departementalisation del'île de mayotte;si ils ont choisie d'etre le 101 departement de france ce n'est pas pour rien,regarder tous les morts qu'ils ya sur les rives de mayotte,en provenance des îles voisine(comore,anjouan...)sur des embarcations de fortune(kwassa kwassa); c'est triste a dire mais ces gens la parte des comore et prés a sacrifier leur vie pour aller a mayotte afin d'avoir un meilleur avenir.alor quand j'entend le president comorien dire qu'il veut faire annulé le vote des maorais du referendum du 29 mars 2009 avec le soutient de l'union africaine me revolte;Le peuple maorais a voté OUI a la departementalisation,pourkoi ne respecte tu pas leur choix?Je pense qu'en voulant annulé ce referendum est une forme de dictature et un non respect des droits de l'homme enver les maorais,j'aimerais bien que les comores sorte de cette pauvreté mais pour ca il faud commencer par changer de president qui ne se soucie guer de son peuple

Anonyme a dit…

Ce que je ne comprends pas, c'est que mayotte a toujours été français dépuis 1841.Et aujourdhui , les mahorais ont voulu tourner une autre page de leurs histoires et de leurs statuts afin de rester tranquille et de se préoccupper plutôt de leurs quotidients.Un Changement qui permettra d' attacher l' île aux parfums à sa mere patrie qui est la France.Elle se permettra de se développer et élever au plus haut niveau de vie.Je ne suis guerre content de la situation actuelle entre mayotte et les comores, mais c' est "la retourne" il ya des années en arriere, c'était les mahorais qui traversaient l' océan pour aller aux comores afin de chercher une meillleur vie et d' acceder à une fomation supérieur. Et nul dans ce monde se soucier de ce qui se passait, nos grands peres , nos peres.... , ce que je vous demande c' est juste le respect du oui à 95.2 % . vive Mayotte! vive la France ! vive la république

Anonyme a dit…

Salut

Je viens seulement de lire ce blog...
1 ) parler de '' mère patrie '' pour parler de la relation entre la métropole et Mayotte me fait rire ...donc pour eux aussi leurs ancètres sont des Gaulois ??? en fait la France est a l'origine un envahisseur dans cette région ...

2 ) Ceci étant dit , le respect des peuples et la démocratie devraient garantir l'autodétermination des peuples .
Si ce peuple a choisi de s'intégrer a la France a 100% pour ma part je leur souhaite la bienvenue parmis les différentes peuplades qui composent la France , et les considère citoyen a part entière tout comme les Basques - Bretons - Corses - Alsaciens ... le sont ( sans avoir été consultés par référendum )
Je suis Alsacien ... et fier d'ètre Français ... mème si nous le sommes par conquète ( 200 ans avant Mayotte ... et jamais de référendum...) . J'éspère pour eux qu'ils arriverons a préserver
suffisemment la partie positive de leur culture ...celle-ci ayant des parties plutot négatives comme la polygamie , et que les hommes et femmes deviennet 100% égaux comme en métropole