survielero

survielero
Blog régional de l'association Survie (Aude, Gard, Hérault,Lozère,Pyrénées-orientales)

mercredi 25 novembre 2009

"La Françafrique se porte bien, merci": état des lieux 2009

Rencontre-débat avec Odile Biyidi - Tobner,
présidente de l’association SURVIE
Vendredi 27 novembre 2009 à 19h à la librairie-café Terra Nova
18 rue Gambetta 31000 Toulouse
Tél : 05 61 21 17 47

Qu’il est loin le temps où, candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy se présentait comme le candidat de la rupture, y compris dans les relations avec les anciennes colonies africaines de la France. On l’entendait souhaiter une « relation nouvelle, assainie, décomplexée, équilibrée, débarrassée des scories du passé ». Et d’attaquer : « Cette relation doit être plus transparente. Il faut la débarrasser des réseaux d’un autre temps, des émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent». Nous étions en 2007.
Depuis, quoi de neuf ? En vrac, le fameux discours de Dakar, l’éviction rapide de J.M. Bockel, et toujours, le soutien aux pires dictatures du continent. A l’heure où une grande partie des pays africains connaissent une régression démocratique et une série d’élections plus que douteuses (Gabon, Congo, Niger, Mauritanie…), qu’en est-il de la politique africaine de la France ?
Nous parlerons du Niger, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée, des biens mal acquis des dictateurs africains … mais aussi et surtout de ceux qui ici font la politique africaine de la France : Sarkozy, Guéant, Bourgi, et de… Toubon, chargé de préparer l’année 2010, "année de l’Afrique".
Professeur agrégé de Lettres, auteur et épouse de l’écrivain Mongo Beti, Odile Tobner a réalisé avec lui, de 1978 à 1991, la revue bimestrielle "Peuples Noirs, Peuples Africains". Elle s’occupe, depuis 1993, de la Librairie des peuples noirs à Yaoundé, Cameroun. Elle dédicacera son dernier livre,
Du racisme français, paru aux éditions Les Arènes en 2007.


Aucun commentaire: