survielero

survielero
Blog régional de l'association Survie (Aude, Gard, Hérault,Lozère,Pyrénées-orientales)

vendredi 16 décembre 2011

Africa24, outil de propagande

par Billets d’Afrique et d’ailleurs..., 13 décembre 2011

C’est à Saint-Cloud, début novembre que le président équato-guinéen Obiang Nguema, qui dirige d’une main de fer depuis 1979 l’un des régimes les plus corrompus de la planète, a inauguré les locaux de sa chaîne d’information Africa24, qu’il a entièrement financée depuis sa création en 2009.
Africa24 emploie 85 salariés et a été fondée en 2009 grâce à un investissement de 10 millions d’euros de la Guinée-Equatoriale qui en détient 20%. Son président, le Camerounais Constant Nemale, en détient les 80% restant.
Celui-ci n’a pas tardé à révéler la véritable utilité d’Africa24 en dénonçant « tous ceux qui passent leur temps à détruire l’image de la Guinée-Equatoriale », « Vous êtes ici en famille », a-t-il lancé à Obiang en promettant qu’Africa24 se fera « une obligation morale » de « combattre jusqu’à ce que l’Unesco attribue le prix Obiang ». La directrice de l’Unesco, Irina Bokova, s’oppose en effet à la remise de ce prix scientifique, financé à hauteur de trois millions de dollars par Obiang en raison de son passif en matière de corruption et de respect des droits de l’homme.
Début octobre, l’Unesco avait remis toute décision au printemps 2012 après les derniers développements en France de l’enquête des Biens mal acquis dans lequel est impliqué Obiang, notamment la saisie fin septembre de onze voitures de luxe du fils aîné et successeur pressenti de M. Obiang, Teodorin. Quelques jours après, Obiang nommait Teodorin ambassadeur adjoint de son pays à l’Unesco, lui permettant ainsi de bénéficier d’une immunité diplomatique si la justice française voulait l’interroger.
***
France : inauguration des installations de la chaîne de télévision Africa 24 
par Marie-Alfred Ngoma , Les dépêches de Brazzaville, 09/11/2011

De retour du G20, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale et président de
l'Union africaine (UA), accompagné de son épouse, a inauguré les locaux de la chaîne Africa 24

Le samedi 5 novembre à Saint-Cloud (près de Paris), Africa 24 a déployé officiellement ses faisceaux télévisuels. En effet, après le sommet du G20 à Cannes, sur le chemin du retour vers Malabo, le président équato-guinéen a inauguré les locaux d'Africa 24. Il a été accueilli par Jean Ping, président de la Commission de l'UA ; Rachad Farah, ambassadeur de Djibouti en France, représentant l'ensemble du corps diplomatique africain en lieu et place du doyen des ambassadeurs, Henri Lopes ; Sylvestre Mamina, ministre conseiller à l'ambassade du Congo en France ; Constant Nemale, PDG de la chaîne ; Yacine Barro, directrice déléguée ; et Serge Yanic Nana, membre du comité stratégique.

Selon les responsables de la chaîne d'information créée en 2008, totalement financée par la Guinée équatoriale, « la chaîne d'information à vocation panafricaniste est devenue la chaîne la plus regardée en Afrique francophone ». Une évolution rapide et importante dont s'est félicité Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en soulignant, par ailleurs, qu'« Africa 24 n'est pas le patrimoine de la Guinée équatoriale, mais plutôt une chaîne pour toute l'Afrique ». Ces propos ont été repris d'une façon unanime par l'ensemble des interlocuteurs. Pour Rachad Farah, « le nouvel outil médiatique africain servira de pont de dialogue entre Africains... un pont de la diversité africaine... »

Constant Nemale a rappelé que ce projet a été réalisé grâce à une confiance initiale immédiate obtenue auprès de la Guinée équatoriale, qui a investi 10 millions d'euros. Ce partenaire institutionnel détient 20% de la chaîne, dont 80% sont la propriété du PDG. Le fondateur de la chaîne a annoncé vouloir ouvrir le capital d'Africa 24 aux autres pays africains. Sa croissance exponentielle permettra à la chaîne de l'information en continu de réaliser son ancrage en Afrique et pourra réaliser la diversification des programmes en arabe, en anglais et en espagnol.

À travers les interventions, l'ensemble de la rédaction d'Africa 24, constitué de 85 employés issus d'une soixantaine de nationalités différentes, a pu évaluer les attentes de tout un continent quant au traitement de l'information et de la culture de l'Afrique par les Africains. C'est devenu une priorité, « un essai médiatique afin que les Africains puissent se parler », a confié Constant Nemale. À propos de la culture, le groupe Magic System, par la voix de son chanteur Asafo, a lancé un appel vibrant aux dirigeants africains et à la chaîne : « À côté de l'information, faites une place à la culture. C'est le meilleur vecteur de valorisation de nos différents pays... »

À l'issue de la cérémonie, le président de l'UA s'est prêté à une conférence de presse, où il a été question du G20 et du prix Unesco portant le nom de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. 


 

Aucun commentaire: