survielero

survielero
Blog régional de l'association Survie (Aude, Gard, Hérault,Lozère,Pyrénées-orientales)

jeudi 20 janvier 2011

Palabres africaines à Montpellier : 1ère rencontre le 1er février 2011

En collaboration avec les associations SURVIE LR et la CASE présente :
LES PALABRES AFRICAINES
UNE SÉRIE DE QUATRE PROJECTIONS – DÉBATS  sur
 L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE
Épisode 1 
De la conférence de Berlin à la veille des indépendances : entre stratégies coloniales et résistances africaines
MARDI 1ER FÉVRIER 2011 à 18 heures
Espace Martin Luther KING (TRAMS CORUM)
27 Boulevard Louis BLANC MONTPELLIER 
Projection de la première partie de la série
AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle
d’Alain Ferrari et Jean-Baptiste Péretié:
Le crépuscule de l’homme blanc (1885-1944)
 suivie d’un débat participatif

Plus d’informations : case2004m@voila.fr    urbattitud@gmail.com
 
LA DÉMARCHE
Ces rendez-vous mensuels (de janvier à avril) nous permettront de replonger dans les méandres de l’histoire du continent noir, afin de donner au public intéressé l’opportunité de partager, discuter et échanger des points de vue et autres connaissances sur l’Afrique mais aussi au-delà, sur la diaspora noire d’une manière plus générale.
Cette démarche initiée par le Collectif du 10 mai de Montpellier pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage vise à contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire et de l’évolution du continent noir en cette année 2011 déclarée par l’UNESCO année des ascendances africaines.
De cet élan ressortent deux intérêts majeurs. Celui de remettre l’histoire au cœur du débat dans le but de mieux comprendre les enjeux géopolitiques du monde d’aujourd’hui.
 Les problèmes de transition démocratique dans certains pays en sont les exemples les plus patents et aussi les plus épatants.
Le second intérêt repose sur l’idée de mettre en place à Montpellier une dynamique de rencontres, échanges et débats autour de thèmes variés qui ont pour finalité de redorer le blason de l’histoire de l’Afrique si souvent mal comprise ou tout simplement ignorée. Ville pionnière dans l’organisation de la marche commémorative de l’abolition de l’esclavage, notre volonté consiste à faire que Montpellier «la surdouée», à l’instar d’autres villes françaises,  soit au rendez-vous en cette période de la quête de la vérité historique. A cet effet nous souhaitons nous appuyer sur ce qui a toujours fait partie de l’identité de notre cité à savoir : la présence et l’apport de la matière grise dans toutes ses évolutions. 
À travers la ville, il est important de souligner l’action notoire et significative des structures associatives comme Solidarité DOM/TOM, Ti’ CONODO, la CASE, TROUBAD’OC, METISS KA, KARAKWELA, ORGANISATION POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’ENFANT, LES AMIS DES ENFANTS D’HAÏTI  et plus récemment SURVIE LR qui, en compagnie du Collectif, n’ont ménagé aucun effort depuis 2006 pour faire du 10 mai une date symbole, bien riche en évènements (veillée mémorielle, concerts de musique, gospel, conférences, expositions, marche etc.).
Le partage de nos connaissances constituera durant toute cette période notre fil directeur. Dans cette perspective, l’apport de toutes les bonnes volontés est le bienvenu.
Ce chapelet d’évènements sera une sorte de rampe de lancement qui nous plongera directement vers les activités organisées autour du 10 mai pour célébrer la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Le Collectif du 10 mai de Montpellier pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage

Aucun commentaire: