survielero

survielero
Blog régional de l'association Survie (Aude, Gard, Hérault,Lozère,Pyrénées-orientales)

dimanche 26 juin 2011

Génocide au Rwanda : des tueurs parmi nous ?

La GRANDE TRAQUE sur France 2
Génocide au Rwanda : des tueurs parmi nous ?
Le documentaire de Manolo d’ARTHUIS sur le génocide des Tutsi au Rwanda et plus particulièrement sur les activités du CPCR et la présence de présumés génocidaires rwandais sur le sol français sera diffusé sur France 2 le
Mardi 28 juin 2011 vers 22h40
malgré tous les efforts des protagonistes (Mme Kanziga, Bivugabagabo et Twagira) pour faire interdire sa diffusion.
 Il sera rediffusé le Vendredi 1 Juillet vers 00h10
Durée : 70 mn
Le documentaire sera suivi d’un plateau d’une vingtaine de minutes animé par Nicolas POINCARE, avec la participation de son Excellence Jacques KABALE, ambassadeur du Rwanda en France, de Filip REYNTJENS, constitutionnaliste et politologue belge, de Maria MALAGARDIS, journaliste et d’Alain GAUTHIER, président du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda). 
PARIS, 23 juin 2011 (AFP) - Agathe Habyarimana, veuve de l’ancien président rwandais dont l’assassinat avait déclenché le génocide de 1994, a perdu jeudi le procès qu’elle avait engagé afin d’éventuellement voir interdire la diffusion d’un reportage sur le génocide rwandais programmé par France 2. Agathe Habyarimana, qui réside dans l’Essonne, avait assigné en référé France Télévisions et le producteur Tony Comiti. Deux autres Rwandais résidant dans l’Hexagone, l’ex-lieutenant-colonel de l’armée rwandaise Marcel Bivugabagabo et le Dr Charles Twagira, également interviewés dans le documentaire, s’étaient joints à son action. Le documentaire litigieux, qui s’intitule "Génocide rwandais : des tueurs parmi nous ?", s’inscrit dans une collection de cinq documentaires d’investigation baptisée "La grande traque". Réalisé par le journaliste Manolo d’Arthuys, le reportage doit être diffusé une première fois le 28 juin à 20H40, et une seconde fois le 1er juillet à 00H20. Craignant une atteinte à leur présomption d’innocence, les demandeurs réclamaient le visionnage préalable du reportage et le cas échéant l’interdiction de sa diffusion. Dans une ordonnance rendue jeudi, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, Emmanuel Binoche, les a déboutés, jugeant que les demandeurs "n’apportent pas les éléments propres à laisser très sérieusement présumer que le journaliste aurait dans sa présentation du document manqué à son obligation de s’abstenir de toutes conclusions définitives, mais aurait au contraire manifesté un préjugé à leur égard, tenant de façon péremptoire pour acquise leur culpabilité avant tout jugement".

Lire aussi

Les journalistes ont-ils le droit d'enquêter sur les accusations de génocide?
Une bataille judiciaire oppose pour la première fois trois Rwandais réfugiés en France aux producteurs d’un documentaire sur le génocide de 1994.

Aucun commentaire: